Sylvain GRANIER

Si aucun créneau de vous convient, vous pouvez joindre votre ostéopathe au 06.50.38.04.13, pour lui laisser un message vocal ou SMS avec vos disponibilités.
Il vous rappellera dès que possible (la plupart du temps en fin de demi-journée).

Choisissez un motif pour
voir les horaires disponibles
Ostéopathie pour la Femme Enceinte et Périnatalité

Ostéopathie pour la Femme Enceinte et Périnatalité

L’ostéopathie périnatale permet une approche globale et douce de la femme enceinte, depuis le projet de conception jusqu'au post-partum. Elle permet d’accompagner la jeune maman dans ces périodes riches en bouleversements et en transformations que sont la grossesse et la naissance.
Le thérapeute doit donc prendre en compte le corps physique de sa patiente, avec ses plaintes et ses douleurs, mais également toute la part émotionnelle très importante à ce moment là.

 

La Femme Enceinte

Durant 9 mois, le corps de la future maman va se transformer, son squelette et tous ses organes vont s’adapter à la croissance de l’utérus et du bébé avec pour conséquence une prise de poids qui peut parfois être importante. L’équilibre postural du corps de la patiente va donc s’en trouver modifié et il risque de se développer un certain nombre de douleurs diverses que beaucoup de mamans connaissent bien. L’ostéopathie peut en quelques séances, rétablir cet équilibre musculo-squelettique visant à soulager la patiente.


Sans même ressentir de douleur particulière, il serait intéressant pour toute femme enceinte de faire de la prévention en consultant un ostéopathe pendant sa grossesse. La plupart du temps, il ne sera pas nécessaire de faire plus de deux à trois séances entre le 4ème et la fin du 8ème mois.


Si la grossesse présente des complications, le suivi peut être adapté en fonction des besoins et de la pathologie. Un suivi mensuel peut alors être envisagé en complément bien sur, d’un suivi médical classique.

 

La Femme en Post-Partum 

Ostéopathie à la sortie de la maternité peut être une aide précieuse pour les jeunes mamans qui présentent des douleurs en lien avec l’accouchement. Cette période étant à elle seule suffisamment déstabilisante, il ne sert à rien d’attendre trop longtemps avant de consulter un ostéopathe pour favoriser le retour à la normale.
En revanche, si l’accouchement s’est passé dans de bonnes conditions, sans instrument ni douleur persistante, il est intéressant d’attendre 3 semaines après la naissance de bébé pour consulter.
La séance permettra de retrouver une bonne mobilité du bassin, des lombaires, des hanches et du système viscéral dont l’utérus qui aura été fortement sollicité pendant 9 mois.

Il ne faut surtout pas négliger la rééducation du périnée qui pourra être fait par un kinésithérapeute spécialisé ou une sage-femme. Cette rééducation permettra d’améliorer la tonicité des muscles qui composent le périnée, réduisant ainsi les risques de développer plus tard des incontinences (fuites urinaires ou fécales), poses viscérales (descentes d’organes)…


Attention, ne croyez surtout pas les publicités pour protections urinaires qui vous affirment qu’il est normal dès 40/50 ans d’avoir des fuites urinaires. Il n’est JAMAIS TROP TARD pour commencer une rééducation du périnée!!!

 

Quand consulter un ostéopathe ?

Avant la mise en place de la grossesse

  • Pour préparer le « terrain » et libérer le bassin de manière à favoriser la nidation et la croissance du futur bébé 
  • En cas d’infertilité fonctionnelle idiopathique (sans cause médicale avérée)
  • En cas de règles douloureuses et/ou irrégulières
  • Accompagner une Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Pendant la grossesse 

  • Douleur au niveau du dos (des cervicales jusqu’au coccyx)
  • Sciatiques, cruralgies et autres névralgies
  • Troubles digestifs (constipation, remontées acides…)
  • Troubles du sommeil, stress, hypersensibilité émotionnelle 
  • Gêne respiratoire et douleurs de côtes 

Après l’accouchement pour la maman 

  • Douleur au niveau de la colonne ou du bassin 
  • Tensions de la cicatrice de césarienne 
  • Fatigue
  • Baby blues